Réponse à la foire aux questions

lundi 12 mai 2008

Ça y est on est lundi, et comme promis chaque lundi je répondrai aux questions que vous m'avez posées dans la semaine. Attention, je vous rappelle tout de même que je suis débutante comme vous. J'essayerai de vous expliquer au mieux les techniques que j'aime et que j'utilise. Sans doute existe-t'il différentes façons de faire, plus rapide, plus simple ... Souvenez-vous que j'ai créé ce blog pour apprendre et le partager avec vous.

Maintenant passons aux choses sérieuses :

Question de Carine13, "Est ce que vous avez acheté actions ou vous même ?" (voir ce post)
Depuis longtemps déjà, j'utilise Photographer's Assistant Actions by Holly McCaig, le prix 45$ (environ 30euros). C'est un pack pour les réglages de base, l'exposition, la lumière, le noir&blc ... etc.
Je ne crée pas mes propres scripts pour la retouche photo, d'une part, je n'en ai pas encore les compétences. Et d'autre part, pour moi chaque photo est différente, je préfère les retravailler individuellement selon le message que j'ai envie de faire passer.


Question de Séverine, "J'ai photoshop cs3 et j'aurais aimé connaître le secret de ton réglage de la super photo de ta filleule." (voir ce post)
Contrairement à ce que je pensais au début, je n'ai pas du tout utilisé d'action. J'ai retravaillée cette photo avec le logiciel Lightroom en jouant avec les curseurs. Vous pourrez bien sure utiliser les mêmes réglages que moi, mais je vous conseille de commencer par : la température, coloris, vibrance et saturation, car ma photo à moi était mal exposée à l'origine, j'ai shooté dans une pièce sombre et sans flash. J'ai essayé de vous faire un mini tuto pour vous montrer les réglages utilisés pour cette photo que vous pourrez télécharger ici. A savoir, vous pouvez télécharger gratuitement la version d'évaluation de lightroom sur le site d'adobe ici.

Pour télécharger le tutoriel : cliquer ici

Une nouvelle page s'ouvre, voir ci-dessus, avec ce message : "loading file info, please wait" ce qui veut dire "svp attendez, la page se charge"

Après quelques secondes un nouveau message apparait, cliquer alors sur "download file". Au choix, vous pourrez soit l'ouvrir, soit l'enregistrer. C'est un fichier au format pdf qui s'ouvre avec acrobat reader (logiciel gratuit).



Question de StéphanieD, "Serait-ce indiscret de te demander comment tu as fait l'effet ?" (voir ce post)
C'est par ici ...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes explications. J'utilise pas mal Lightroom, j'adore tout ce qu'il fait, un bijou pour des passionnés de photographies.
J'aime beaucoup la sensibilité que tu as donnée à cette photo, c'est vraiment magnifique.

About This Blog

Lorem Ipsum

  © Blogger templates Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP